| | [Discussion] le deuil et la phobie scolaire | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mirzoune

Nombre de messages: 1712 Age: 49 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/04/2008
 | Sujet: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Ven 3 Juil - 18:38 | |
| ma grand-mère était aussi un peu toute ma vie j'allais là bas tout les jours... Ca me tue en faite qu'elle soit plus là je sais je vous raconte un peu ma vie mais j'en ai besoin... Elle est morte le jeudi 10 juin 2004 et le mercredi 23 j'étais avec elle si j'aurais su... Ma vie s'est un peu arrêter je crois depuis et 2 ans après qu'elle soit morte j'ai eu ma phobie
Bonsoir tout le monde! Voilà ce que j'ai relevé dans un message de Sabrina si je ne me trompe pas.
Des messages où l'on parle du deuil, j'en ai vu passer pas mal sur ce forum mais je n'arrive pas à les retrouver. Or, la théorie de Marcel Rufo c'est que dans la phobie scolaire, il y a à la base un deuil (même ancien ou perçu comme sans rapport avec la phobie) qui occasionne une angoisse de la mort et qui, à l'adolescence, si un évènement traumatisant se produit, réactive l'anxiété de séparation de la petite enfance.
Bon, donc, j'aimerais savoir qui d'entre vous a connu un deuil, même si en apparence celui-ci n'a pas de rapport avec votre phobie. Merci à tous! |
|
 | |
mlle.sabrina

Nombre de messages: 1960 Age: 20 Localisation: entre la terre et la lune Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Ven 3 Juil - 19:44 | |
| Moi je ne pensais pas qu'il y'avait un rapport avec la mort de ma grand-mère, vu que j'ai eu ma phobie 2 ans après mais avec cette phobie tout est possible puis le cerveau humain et notre fonctionnement est encore très mystérieux |
|
 | |
mlle.sabrina

Nombre de messages: 1960 Age: 20 Localisation: entre la terre et la lune Date d'inscription: 05/04/2008
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Ven 3 Juil - 19:45 | |
| Le pire dans tout sa c'est qu'elle n'aurait même pas du mourir ... |
|
 | |
Eve

Nombre de messages: 24 Age: 22 Localisation: Lozère Date d'inscription: 05/06/2009
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Ven 3 Juil - 20:11 | |
| J'ai vu mourir bien des gens autour de moi, mais ce n'était pas des personnes réellement proches. Même s'il est possible qu'il y ait tout de même un lien avec, je n'ai jamais ressenti d'angoisse particulière par rapport ma mort ou à celle des autres (pas plus que certaines personnes. Mais peut-être que si, mon message n'exclut pas l'idée. |
|
 | |
O'Fée Lay

Nombre de messages: 2227 Age: 21 Localisation: Entre ici et ailleurs... Date d'inscription: 09/03/2007
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Ven 3 Juil - 22:51 | |
| Mon oncle s'est suicidé en 2004... Ca a fait explosé ma famille.
J'avais pas l'impression d'être phobique avant, en fait j'arrivais à tenir quoi... mais après ça ... _________________ La Petite Rêveuse
Mots Brisés
|
|
 | |
Titane

| Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 11:40 | |
| Ben pour ma part personne n'est mort dans ma famille, aucun deuil |
|
 | |
mirzoune

Nombre de messages: 1712 Age: 49 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/04/2008
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 11:55 | |
| | Ara a écrit: | | Ben pour ma part personne n'est mort dans ma famille, aucun deuil |
Bon, mais t'as pas un poisson rouge? 
PS: je sais, je suis nulle, mais c'est plus fort que moi, j'ai pas pu résister! |
|
 | |
Titane

| Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 12:06 | |
|  Si si j'ai des poissons rouge  |
|
 | |
petite-fée-perdue

| Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 13:22 | |
| Bah moi mon frère est décédé ( mais je l'ai pas connus, même si ça me perturbe ça  ) et sinon mon grand père est mort en 2006 ( et après ma phobie a commencé...  ) |
|
 | |
titimimi45

Nombre de messages: 182 Age: 21 Localisation: orléans, 45 Date d'inscription: 03/09/2008
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 13:45 | |
| J'ai regardé il n'y a pas longtemps les bulletins scolaire des débuts de collège... Je commence par la 6éme, je m'aperçois que mon premier trimestre est convenable, j'obtiens les encouragements, puis deuxième trimestre, les résultats sont en baisse, nous sommes dans le mois de janvier, les professeurs me voit comme une cancre, disent que je ne travaillent pas, je dois leur faire une lettre pour leur promettre que mes résultats remonteront, que je travaillerais... je n'ai conscience de rien, je ne comprends pas, mais je le fais... Dans cette histoire, il faut savoir que je me lis très fortement avec mon oncle qui avait emménagé chez nous avant, je passe beaucoup de temps avec lui, je l'aide à faire ses courses chaque mercredi... Une visite à l'hôpital, des examens, une petite hospitalisation et c'est le drame. Mon oncle décède à cause d'un interne...erreur médical, il n'avait pas lu le dossier de mon oncle allergique à des médicaments... J'étais trop jeune pour lui rendre visite avant dans sa chambre d'hôpital lorsqu'il était encore parmi nous, trop jeune pour comprendre ce qu'il se passé mais je savais pourtant que ses visites n'annonçaient rien de bons, l'hôpital n'est jamais bon de toute façon! Un jour le téléphone sonne, ma grande sœur décroche, j'attendrais des nouvelles, je branche le haut-parleurs... La personne au bout du fil ne prends pas la peine de savoir si il avait à faire à un de mes parents "Bonjour, nous sommes désolé Mr Taurin vient de décéder"... Je perds une personne très chére à mes yeux, je suis trop jeune pour lui dire au revoir une dernière fois lorsqu'il était dans son cercueil, trop jeune pour assister à l'enterrement, j'assisterais juste à la messe d'enterrement, le visage recouvert de larmes en gardant en mémoire la musique qui l'accompagnai vers le ciel. C'est le seul deuil que j'ai connu, mais jamais nous n'avons fait le rapprochement jusqu'à ce que je rencontre ma nouvelle psychiatre à l'hôpital Robert Debré...Ma phobie scolaire est telle du à cette perte? je n'en sais rien, peut être que je ne le saurais jamais...De toute façon maintenant nous ne pouvons pas retourner en arrière, alors on vis avec tout ça en se disant qu'une fois adulte on en aura terminé avec la phobie scolaire... Mais que restera t-il?! L'angoisse du monde, de la perte, de la mort?... L'avenir parlera de lui-même. L'angoisse persiste pour le moment encore et encore, un autre post en parle assez, je ne veux pas faire de hors-sujet! Alors oui j'ai connu un deuil Mirzoune, je t'en avais parlé au téléphone mais les autres présent sur le forum pourront lire le partage de mon expérience si on peut appeler ça comme ça! Emilie. |
|
 | |
LaRevenante

Nombre de messages: 1756 Age: 22 Localisation: Paris Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 16:27 | |
| Comme toi Emilie j'ai perdu ma gd mère en 6eme, sauf que contrairement à toi qui semble ne rien avoir compris a cette époque, moi je comprenais tout, j'ai d'ailleurs assisté a la mort (assez..violente?) de ma gd mère.
C'était en 6eme, j'avais déjà commencée à avoir des absences, mais après ça ça a dégringolé. Ma vie est partie en freestyle, je crois que j'ai fais ma 1ere dépression.
Sinon je ne suis pas d'accord avec l'hypothèse de Mr Rufo, comme je l'ai déjà dis je pense que la deuil fragilise énormément les gens, et quand ils sont déjà fragile (comme les phobique scolaire) bah ça peut les casser et provoquer une phobie scolaire. Mais je pense que le simple facteur de deuil ne provoque pas la phobie. (sinon on serait beaucoup!) De plus selon moi la phobie scolaire n'est pas forcément liée à la peur de la mort. Comme au Japon ou c'est la peur de l'echec qui est prédominante chez les phobiques scolaires. _________________ Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours.
|
|
 | |
titimimi45

Nombre de messages: 182 Age: 21 Localisation: orléans, 45 Date d'inscription: 03/09/2008
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 17:12 | |
| Et oui, à l'époque j'étais jeune, très attachée à mon oncle, il devait revenir à la maison, on le pensait tous, personne ne s'attendait à une telle chose et pourtant il est partis comme ça, presque sans prévenir... Je pense un peu comme toi LaRevenante, si la phobie scolaire était due à un deuil il y en aurais énormément...Je pense qu'il y a un un grand nombre de facteur qui rentre en compte, il y a aussi la personnalité de chacun, la sensibilité de l'enfant, de l'adolescent... et tant d'autre... Un enfant déjà sensible, timide, assez réservé face aux autres à l'école aura bien évidemment plus de risque de tomber dans la phobie scolaire si il perds une personne qui lui est chére... Pour ma part, je me souviens qu'à la mort de mon oncle je gardais toujours une photo de lui sur moi, un jour cette photo est tombé dans la cours du collège, je l'ai retrouvé déchiré par terre, j'avais eu très mal ce jour là... J'étais un bébé curieux mais une enfant assez timide je crois. Ce jour là, lorsque j'avais retrouvé cette photo en miette par terre, j'étais blessé au plus profond de mon être, d'autant plus qu'une personne de ma classe était venue me voir me demandant pourquoi je pleurais, je lui avait répondu que j'avais retrouvé la photo de mon oncle déchirée par terre et qu'il était décédé... Elle m'avait répondu qu'on s'en fichait, "il était vieux et moche"... Des paroles telles que celles-ci peuvent paraitre sans grande importance à certains, mais elles peuvent aussi blessé un enfant sensible... cela a été mon cas. Mais je ne saurais jamais si la perte de mon oncle à fait de moi une phobique scolaire... |
|
 | |
LaRevenante

Nombre de messages: 1756 Age: 22 Localisation: Paris Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 17:52 | |
| Moi en fait, depuis cette mort j'ai complètement cessée de me considerer comme une enfant. Du coup quand on me dit "Quand tu étais petite" pr moi c'est forcément moins de 10 ans.
Je trouve ça horrible l'histoire de la photo, et à cet age la les enfants ne comprennent rien, un deuil tant qu'ils ne l'ont pas vécu ils ne le comprennent pas. Moi aussi le soir de sa mort, on avait mit des affiches un peu partout dans le quartier, et je suis sortie pr changer d'air, j'ai croisé un pote qui m'a demandé si ça allait j'ai répondu "Ma gd mère est morte" je pensais qu'il allait essayer de me réconforter ou quoi, non il m'a juste dit "Ouai je sais j'ai lu, tu me prêtes ton walkman?" Je suis restée bouche bé..
Un deuil c'est terrible, mais à la limite un adulte ça peut se confier, en parler.. Nous enfants, non. On a personne à qui confier notre peine, on voit nos parents souffrir alors on va pas en rajouter en leur parlant de nous, alors on a personne..
Moi je sais que ne pas en parler pdt tellement d'années à eu de grave conséquences pr moi. Jusqu'à l'age de 17 ans chaque nuit dans mon lit je voyais un cadavre allongé à coté de moi. Ce n'est que quand j'ai commencée à raconter ce deuil que les "hallucinations/angoisses" ont commencés à disparaitre.. Et encore je garde des séquelles. _________________ Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours.
|
|
 | |
mirzoune

| |
 | |
Eve

Nombre de messages: 24 Age: 22 Localisation: Lozère Date d'inscription: 05/06/2009
 | Sujet: Re: [Discussion] le deuil et la phobie scolaire Sam 4 Juil - 18:12 | |
| | LaRevenante a écrit: | Comme au Japon ou c'est la peur de l'echec qui est prédominante chez les phobiques scolaires. |
Sérieusement, ça existe les phobiques scolaires au Japon? Je veux dire... Il sont reconnus ou encore vivants? |
|
 | |
| | [Discussion] le deuil et la phobie scolaire | |
|